la Saint Valentin

Publié le par R.aicha

14 février    Origine de la Saint Valentin

 Depuis la période antique, le mois de février est consacré à l'amour. En effet c'est à ce moment que les jours rallongent, que l'hiver relâche son étreinte et que l'amour s'empare des êtres. Depuis le Ve siècle, la Saint Valentin est l'occasion de déclarer sa flamme ou d'affirmer son amour pour l'être aimé, mais cette aimable tradition est en perte de vitesse dans notre pays.

 On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur.

 Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales, des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…

Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.

 Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

 D'aucuns évoquant également une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret.

 En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.

 Côté rencontre et échange de mots doux, l'heure est à l'Internet. La Saint Valentin est un grand moment d'utilisation du web, à travers les très nombreux sites de rencontre et les services de messagerie et d'envoi des codes spécialisés. On peut même commander un bouquet de fleurs ou des chocolats, sans se déplacer. Pour le romantisme on repassera… 

  Ceci n'est qu'une réflexion; la société marocaine est un tissu traditionnel qui tire son idéologie de sa religion en premier puis de l'héritage culturel arabe, donc c'est simple ! Le Maroc est un pays traditionnel.
le Maroc aussi est un pays très ouvert sur les autres cultures, des fois même trop, et cela pousse la société à changer un petit peu. les gens n'ont plus les même habitudes, la famille rétrécie voir même le début d'une faille au niveau des familles (tout le monde vie dans son coin frères et soeurs) cela a donner naissance à des habitudes étrange, très étrange, par exemple la st valentin ... ouzid ouzid.
Finalement c'est un vrai paradoxe, et on sait plus où en est

  N'attendez pas la fête des amoureux à la Saint Valentin pour déclarer votre amour ! Un bouquet de fleurs ou un cadeau surprise sera beaucoup plus apprécié en dehors de la période obligatoire. Il n'y a pas de calendrier pour faire plaisir à l'être aimé !

         

        

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article